Questions Réponses

Une carrière bien sûr…

 Quelle formation ? Quelle expérience pour nos collaborateurs ?

Nous ne recherchons pas un « CV type ». Nos collaborateurs ont tous des profils très variés.

 Serai-je amené(e) à parler anglais ?

Yes of course ! La pratique de l’anglais est bien entendue indispensable. Bien sûr tous nos dossiers ne sont pas des dossiers transnationaux, mais nos interlocuteurs sont fréquemment étrangers. Il faudra, dans la mesure du possible, être tout aussi à l’aise avec un share purchase agreement qu’avec un conf call de 2 heures en anglais !

Vais-je travailler en direct avec les associés ?

Oui, nos associés ne sont pas inaccessibles ! S’il ne fait pas de doute que les collaborateurs seniors sont plus régulièrement en contact avec les associés, les collaborateurs juniors, voire les stagiaires, sont également amenés à travailler avec les associés, chacun en fonction de son niveau d’expérience.

Sur quels types de dossiers vais-je intervenir ? Quel est le « plus » du cabinet ? Quelle rémunération ?

Pour toutes ces questions rendez-vous ici !

Quelle implication dans le know-how du cabinet ?

Les collaborateurs du cabinet sont régulièrement sollicités pour organiser des présentations sur des sujets techniques et actualités juridiques. Ces présentations interviennent parfois au sein des équipes à l’occasion d’un dossier ou pendant une séance de formation spécialement organisée, ou en plus grand comité avec toutes les équipes du cabinet dans le cadre de la formation continue. Dans ce dernier cas, les formations sont aussi l’occasion de s’ouvrir aux domaines de compétence des autres départements du cabinet.

Quelles sont mes chances de promotion en interne ? Collaborateur un jour collaborateur toujours ?

Non pas nécessairement ! Plusieurs de nos associés sont des anciens collaborateurs du cabinet tout comme certains de nos collaborateurs qui sont des anciens stagiaires du cabinet.

Quel rôle pour le stagiaire ?

Non, nous n’exploitons pas nos stagiaires ! Nos stagiaires intègrent généralement le cabinet pour une durée de 3 à 6 mois. Ils sont intégrés dans la vie du cabinet en tant que membres de l’équipe à part entière. Parce que nous souhaitons leur offrir ainsi une expérience pré-professionnelle marquante et de qualité, nous refusons d’accueillir des stagiaires en trop grand nombre. Pour une expérience réussie, le stagiaire devra se montrer curieux et proactif.

… mais aussi un environnement et
une ambiance !

Aurai-je une assistante ?

Oui ! Une assistante personnelle? Non ! Chaque assistante s’occupe en moyenne de 4 collaborateurs et/ou associés. Elles sont d’un soutien précieux au quotidien, voire une deuxième mère pour certains.

Quelles ressources pour les recherches juridiques ?

Même si nos collaborateurs ont accès à des ressources électroniques, rien ne pourra remplacer la bibliothèque : la caverne d’Ali Baba des recueils de doctrine et de jurisprudence ! Mais surtout notre documentaliste, vous sera d’une aide précieuse pour guider vos recherches !

Avec qui vais-je travailler ? Dans quelle ambiance ?

Avec des personnes sympathiques et respectueuses dans une ambiance sereine et conviviale ! L’ambiance est sérieuse mais détendue, les gens prennent le temps de se dire bonjour et de discuter les uns avec les autres. Les collaborateurs sont jeunes (30/35 ans), dynamiques et drôles ! Des « événements » sont régulièrement organisés par le cabinet (soirée de Noël, concours cuisine, événements sportifs…) afin que chacun apprenne à mieux se connaitre. Vous l’aurez compris, nous accordons une attention particulière à la qualité des rapports humains au sein du cabinet.

Quels horaires ?

Il est difficile d’apporter une réponse précise à cette question qui dépend grandement des périodes de l’année et des domaines d’activité. Dans chaque domaine d’activité, nous avons des horaires et une charge de travail comparable à nos concurrents directs.

Où déjeuner ?

Les sushis dégustés sur le coin d’un bureau ont leur charme bien sûr… mais le quartier regorge de petits restaurants sympathiques que vous ne tarderez pas à découvrir. A priori il y en a pour tous les goûts : restaurants français, italiens, « américains », japonais, thaï…

Quel environnement ? Quel quartier ?

Le cabinet est situé à 200 mètres de l’Arc de Triomphe dans le 8e arrondissement de Paris. Sa proximité avec le RER A et les lignes 1, 2 et 6 du métro est un réel avantage. Quant au quartier lui-même, il est plutôt agréable. Chacun devrait y trouver son compte : les fans des bains de foule pourront se rendre en quelques minutes sur les Champs-Elysées, les accros du shopping trouveront certainement leur bonheur dans la rue commerçante avenue des Ternes et enfin, pour ceux qui ne renonceraient pour rien au monde à leur carré d’herbe à Paris, le parc Monceau se trouve à quelques minutes du cabinet.