Nos regles de l'art

Une relation client - une déontologie

Fleche contenu gauche
Fleche contenu droite

Avec Qui ?

Interlocuteurs

...Parce que vous avez choisi Jack Bauer et pas Derrick... Nous sommes respectueux de la relation de confiance entre le client et ses conseils. L’avocat avec lequel vous avez choisi de travailler, ou que vous avez agréé, restera votre interlocuteur principal sur le dossier. Il supervisera, le cas échéant, l’équipe de collaborateurs appelée à travailler à ses côtés sur le dossier.

Equipe

...Parce que Zorro ne serait rien sans Bernardo... En fonction des exigences du dossier, nous vous présentons l’équipe de travail qui nous semble la plus adaptée. Lorsque cela nous semble nécessaire, nous vous proposons l’intervention des équipes spécialisées des autres départements compétents de notre Cabinet. Nous assurons en tout état de cause la coordination du dossier.

Correspondants

...Parce que même 007 ne sait pas tout faire seul... Lorsque nous ne disposons pas en interne des compétences requises pour la situation à traiter, nous vous le signalons et vous proposons de faire appel à nos correspondants. Leur intervention fait l’objet d’un budget séparé sur lequel vous êtes consultés préalablement. Afin d’assurer la fluidité du dossier, nous assurons la coordination du dossier comme si le correspondant concerné était l’une des équipes des notre cabinet. Une démarche analogue est mise en place avec notre réseau de correspondants étrangers.

Comment ?

Réponses

...Parce qu’il vous faut LA solution tout de suite et en une phrase... Nous travaillons à vous fournir dans les délais les plus rapides des réponses pragmatiques à vos questions. Dans la mesure du possible, nous ne laissons pas un problème sans solution de substitution. Nous cherchons à faire preuve, en toutes circonstances, de pédagogie tant vis-à-vis de nos clients que de nos contradicteurs.

Prise de décisions

...Parce que c’est vous le chef, bien sûr !... Vous restez le seul décisionnaire sur l’ensemble des aspects du dossier. Nous intervenons dans le strict cadre du mandat que vous nous avez confié. Nous recueillons votre accord préalable sur toutes les décisions importantes qui s’imposent. Les projets d’actes vous sont systématiquement soumis avant toute transmission.

Communication

...Parce que lorsqu’on commence, on ne peut plus se passer les uns des autres... Nous avons pour pratique d’établir une communication régulière avec nos clients. Vous êtes tenus informés des évolutions importantes du dossier dans les délais les plus courts. Nous nous adaptons à vos demandes en termes de reporting. Vous disposez en général de plusieurs interlocuteurs susceptibles de vous tenir informés ou de relayer vos demandes d’informations à votre interlocuteur principal rapidement.

A quel prix ?

Honoraires

...Parce que nous adorons les preuves d’amitié... Nos honoraires vous sont facturés au temps passé selon un tarif horaire établi annuellement que nous vous communiquons sur demande de votre part. Un budget d’intervention estimatif pourra vous être transmis à votre demande. Vous pouvez, à tout moment, au cours du dossier demander un état des honoraires en cours. Les frais et débours vous sont refacturés.

Facturation et règlement

...Parce que les bons comptes font les bons amis... La facturation des honoraires est en principe mensuelle et payable à réception. Selon les circonstances, une provision pourra être demandée au démarrage du dossier. De même, en fonction de la nature des opérations, il pourra être convenu de reporter le règlement des honoraires à la fin du dossier.